Comment rebooster ses défenses naturelles ?

Le système immunitaire : notre indispensable garde du corps


Fatigue persistante ? Moral en berne ou encore infections à répétition ? Un affaiblissement du système immunitaire peut être en cause. En effet, lorsqu’il est fragilisé, notre système immunitaire ne remplit plus complètement sa fonction de bouclier contre les bactéries, virus et autres agents extérieurs.

Or, de nombreux facteurs contribuent à affaiblir nos défenses naturelles comme les changements de saison, le froid, le stress ou encore une alimentation déséquilibrée. Les personnes surmenées, les enfants et les adolescents en pleine croissance, les personnes de plus de 65 ans dont l’organisme est fortement sollicité, sont particulièrement vulnérables.

Nos conseils pour vous aider à rebooster vos défenses naturelles.


Remettre des vitamines et minéraux dans l’assiette


Notre système immunitaire a besoin d’une alimentation riche en nutriments (vitamines, acides aminés, minéraux, etc.) pour bien fonctionner. Ils sont hélas souvent en quantités réduites dans les produits industriels transformés. Rien ne remplace une cuisine-maison élaborée à partir de produits frais, de préférence de saison, pour le bon fonctionnement de notre immunité.


Les fondamentaux


De la variété

Notre système immunitaire a besoin de magnésium, de zinc, de vitamines C et D pour fonctionner, cela passe par une alimentation variée et équilibrée. Parmi les champions de l’immunité : l’ail, le thym et le curcuma, sont parfaits pour relever vos plats.


Moins de sucre

Les sucreries et autres pâtisseries sont néfastes pour notre système immunitaire, elles provoquent une brusque montée d’insuline qui induit déséquilibre et fatigue pour l’organisme. Les sucres rapides favorisent la production de stress oxydatif, ils nourrissent la flore intestinale pathogène.


Des ferments lactiques

70% de nos cellules immunitaires se trouvent dans notre système digestif. Les ferments lactiques aident à renforcer la flore intestinale. On en trouve notamment dans le lait fermenté, les fromages et les yogourts contenant des cultures de bactéries vivantes.


Dormir et savoir se détendre

Pendant le sommeil, notre cerveau sécrète des hormones qui aident notre système immunitaire à lutter contre les infections bactériennes et virales. Une simple nuit blanche suffit, à elle seule, à affaiblir nos défenses naturelles. On recommande 7 à 8 heures de sommeil par nuit en moyenne. A compléter par une activité de détente, surtout en cas de surmenage, comme la méditation ou le jardinage pour lutter contre le stress et la fatigue, ennemis jurés de notre immunité.


Bouger tous les jours, ou presque

Un exercice physique modéré, plusieurs fois par semaine, permet de booster les défenses et de lutter contre le stress et l’anxiété. Une activité physique régulière réduit aussi les risques d’infection des voies respiratoires supérieures.


Consommer de la gelée royale et de la propolis

Des concentrés de nutriments 100% d’origine naturelle

En Asie comme en Europe, la gelée royale et la propolis sont utilisées de façon traditionnelle depuis des siècles pour réduire la fatigue physique et intellectuelle, diminuer le stress, booster l’immunité et soutenir les convalescents.


La gelée royale, un concentré nutritif pour toute la famille

Exclusivement nourrie à la gelée royale, la reine des abeilles vit en moyenne 50 fois plus longtemps que ses congénères. La gelée royale est en effet un pur concentré nutritif riche en acides aminés, minéraux, oligo-éléments, vitamines B et acides gras. Ingrédient de référence de la médecine traditionnelle, elle est utilisée chez les humains pour apporter un coup de pouce à votre organisme.

Retour au blog