Tout le monde le sait, le surpoids est néfaste pour la santé… et pour le moral !
Chaque personne est unique et a une façon différente de stocker les graisses et de réagir à un régime amaigrissant.
Il ne suffit pas toujours de manger moins pour perdre du poids. En effet, les causes de l’accumulation de graisses sont nombreuses. Le plus souvent, il s’agit d’une alimentation trop riche en sucres et en graisses, souvent couplée à trop peu d’activité physique. Parfois, ce sont certaines maladies ou dysfonctionnements hormonaux qui sont en cause, ou encore des facteurs psychologiques.
De manière générale, c’est en modifiant progressivement et durablement ses habitudes alimentaires, son niveau d’activité physique et son mental que les résultats les plus durables sont obtenus.
Mon poids est-il idéal ?
Plusieurs méthodes existent pour estimer son poids idéal mais le principal est de se sentir bien dans son corps et dans sa tête !
L’IMC ou « Indice de Masse Corporelle » est une mesure du poids par rapport à la taille couramment utilisée chez les personnes adultes jusqu’à 65 ans.
IMC = poids en kg/taille² en m
(Si je mesure 1,60 m et je pèse 60 kg, mon IMC est de 60/[1,60²] = 23,44).
Utilisé pour évaluer la corpulence et ses conséquences éventuelles sur la santé, l’IMC s’interprète grâce une échelle définie par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) :
- Moins de 18.5 : Sous-poids. Cela peut être le signe d’une alimentation inadaptée ou d’un problème médical sous-jacent. Il est prudent de consulter un médecin afin de faire un bilan.
- 18.5 à 24.9 : Corpulence normale. Vous avez un poids sain !
- 25 à 29.9 : Surpoids. Vous avez probablement un peu de gras ou une forte masse musculaire. Mangez équilibré et pratiquez une activité physique régulière.
- 30+ : Obésité. Consultez votre médecin et respectez un mode de vie sain et actif tout en mangeant équilibré.
L’IMC ne tient pas compte de la proportion de masse graisseuse, musculaire et osseuse. C’est pourquoi il doit faire partie d’une évaluation plus complète.
Pour mesurer votre tour de ceinture abdominale, placez un mètre ruban juste sous la dernière côte.
Valeurs idéales :
- Femme : < 80 cm
- Homme : < 100 cm
Il s’agit d’une méthode d’évaluation de la masse grasse du corps établie au moyen d’un impédance-mètre.
% de masse grasse idéal :
- Femme : entre 20 et 35%
- Homme : entre 10 et 25%
D’autres paramètres doivent être pris en considération : la pression artérielle, le taux de cholestérol, le tabagisme, la sédentarité, l’alimentation…
Quel type de complément alimentaire pour m’aider à gérer mon poids ?
Pour aider à optimiser les résultats, certains compléments alimentaires agissent à différents niveaux du processus d’amincissement :
- Les modérateurs d’appétit : ils aident à manger moins, en réduisant l’impression de faim et en diminuant les fringales.
- Les capteurs : ils agissent au niveau de la digestion en réduisant l’absorption par le corps des graisses et des sucres ingérés.
- Les draineurs : ils agissent en limitant la rétention d’eau, et par conséquent les gonflements et la peau d’orange.